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Récitals de piano, cithare, flûte et chants

Behnam Keryo
Chants et Hymnes de Mésopotamie
Avec flûte et cithare (psaltérion)

Des ateliers de calligraphie, des expositions, mais aussi des concerts. Les chants araméens et assyro-babyloniens, accompagnés de flûte et harpe ont résonné dans les basiliques les plus prestigieuses de notre pays. A la basilique St Martin à Souillac, à Notre-Dame de la Dalbade, et aux Jacobins à Toulouse, à l'abbaye de Sylvanès ou encore au cloître St-Trophime dans la ville de Van Gogh.
Un CD de chants psaumes araméens financé par la région Midi-Pyrénées verra le jour en fin de cette année.

 

I) Epopée de Gilgamesh

Mésopotamie (Iraq), IIIe millénaire avant Jésus-Christ
(Chant et flûte)

"Gilgamesh l'homme qui défia les dieux et ne voulut pas mourir !"
C'est la plus belle oeuvre littéraire mésopotamienne.
Vieille de quelques cinquante siècles, l'Epopée de Gilgamesh raconte l'histoire d'une amitié extraordinaire et la recherche folle pour l'immortalité.
Ecrite sur des tablettes d'argile, découverte à Ninive au nord d'Irak, vers 1850, l'épopée de Gilgamesh est considérée comme le patrimoine culturel universel de l'humanité. Les extraits sont chantés et interprêtés dans les textes originaux babyloniens et assyriens.

Behnam Keryo, né à Ninive, chante Gilgamesh inspiré des chants religieux et basé sur les traditions musicales du Proche-Orient.

Cette musique héritée des traditions millénaires orales de la région est capable de transmettre les anxiétés et les émotions de l'artiste même à un public non averti ; elle devient alors universelle parce qu'elle est tout simplement authentique.

a) Tablette VI, Col. I : La Déesse Ishtar déclare son amour à Gilgamesh après son exploit contre le monstre Humbaba - le premier Saint Georges de l'Histoire.
b) Tablette X. Col. I : Gilgamesh pleure la mort de son ami Enkidou

 

II) Poème et Flûte

Le premier chant d'amour, Sumer, Iraq, IIIe millénaire avant J.-C.
(Flûte)

III) Chants et psaumes chaldéens

Flûte et Cithare

Les Chants et hymnes liturgiques proposés appartiennent à l'Eglise assyro-chaldéenne, ou l'Eglise d'Orient qui comprend les chrétiens d'Irak, de Turquie, d'Iran, de Syrie, d'Inde, de Chine ou de Mongolie.

Ces chants sont différents de ceux des autres églises situées à la rive Ouest du fleuve de l'Euphrate. Ils demeurent ainsi peu touchés par les influences méditerranéennes.

Les psalmodies choisies sont extraites des poèmes de Saint Ephrem de Nisibes (Mésopotamie) .+379 - déclaré docteur de l'eglise Universelle et elles sont basées sur la métrique de 5 ou 7 pieds ou sur la métrique de 12 pieds de Narsès (Vème siècle).

a) Psaume No 140 de la Bible

  Extraits de Saint Ephrem :
b) Jonas le prophète à Ninive la capitale des Assyriens sur le Tigre où est située l'actuelle Mossoul - d'où nous vient la Mossouline !
c) Action de grâce chaldéenne

 


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