Cités de Mésopotamie : Cités éternelles
Ninive : la Cité fabuleuse

Exposition photos,
ateliers d'écriture cunéiforme sur argile,
récital de chants chaldéens et babyloniens
avec flûte et harpe

Ninive ! Quel pouvoir d’évocation, Ville de culture, ville de lettre, siège de la plus ancienne bibliothèque en argile de tous les temps. L’histoire venait de commencer ! Plus de 40 000 tablettes écrites en caractères cunéiformes. Des dictionnaires, des textes de lois, des traités savants sur l’astronomie, la musique et la poésie.

C'est dans les poussières millénaires de Ninive que l'on a découvert l'illustre Epopée de Gilgamesh, l'homme qui défia les dieux et ne voulût point mourir ; l'histoire du déluge, le premier chant d'amour ou encore le premier récit de la création. Textes d'émerveillement.

Ninive est aussi la ville du prophète Jonas, c'est l'une des plus grandes cités de l'antiquité aux remparts de trois jours de marche d'après le prophète crachée par la baleine. Ninive est située au nord de l'Irak, sur le fleuve Tigre.

L'exposition présente des bas reliefs datant du Xe et VIIe siècle avant notre ère.  Scènes de rituels, champs de batailles, de parades, de musiciens avec leurs harpes.

Le monarque assyrien est sur son char.. poursuivant des lions. Une gazelle est effrayée, par le sifflement d'une flèche qui déchire la savane. Une lionne blessée, criblée de flèches, mourant, rugissant, et ne voulant point mourir ! Mais qui veut mourir pour rien ?

Des représentations de génies ailés, des karibus, mot assyro-babylonien. Cela ne vous rappelle pas quelques chose par hasard ? Ce sont nos chérubins ou tout simplement des anges gardiens.

Des photos mais aussi un diaporama, des cartes géographiques, des textes explicatifs et des documents assyro-babyloniens qui rendent cette expo un véritable outil pédagogique.. avec un alphabet en français accompagné de caractères chaldéens, de poèmes et d'illustrations provenant de Ninive... destinés aux enfants.



Fiche technique de l’Expo :
  1. 1er jeu : 30 panneaux, collés pelliculés de 60X80cm, 4 cm d'épaisseur avec deux trous en haut pour accrochage - Bas reliefs.

  2. 2ème jeu : 24 panneaux 60X80cm, 4cm d'épaisseur - Alphabet

  3. Diaporama sur PC de 20 minutes avec commentaire et musique, de quelques 200 diapositives supplémentaires pour compléter l'expo.

  4. Récital de chants : Interprétation chantée de quelques extraits assyro- babyloniens de l'épopée de Gilgamesh - l'homme qui ne voulait pas mourir et de chants araméens avec flûte et cithare, harpe horizontale. Durée 45 minutes.

  5. Ateliers pédagogiques de calligraphie : initiation à l'écriture cunéiforme avec stylets et argile.
Echantillon de photos de l'expo

(ADSL recommandé)