Ecrire pour l'éternité

Exposition pédagogique
accompagnée d'ateliers d'écriture cunéiforme sur argile
destinés aux scolaires et au grand public

70 tablettes d'argile qui traitent de droit, de religions, d'astronomie, d'astrologie et de lettres... avec traductions, analyses et commentaires.
(Prévoir des vitrines).

La Mésopotamie est dans notre chair. Elle nous envoûte. Est-ce notre jardin d'Eden ou notre paradis perdus ? Sommes nous tous et depuis toujours modelés et pétris par le même limon de ces deux fleuves amants : le Tigre et l'Euphrate... ?

Les tablettes en argile nous le confirment. Nous sommes tous sortis des mêmes reins. Les tablettes ont (re)posé il y a quelques cinquante cinq siècles les mêmes questions et toujours aucun écho, aucune ébauche de réponse.

Comment étaient le premier ciel, la première averse et le premier palmier dattier ? Créatures hallucinantes, génies ailés, monstres de marbre, qui êtes vous ? Géhenne, abîme primordial, où êtes-vous ? Chars aux roues enflammées, aux essieux ruisselant de lumière... qui les a vus ?

Ur, Babylone et Ninive nous ont accouchés et nous voilà assoiffés d'écrire, fous d'éternité, cloués aux étoiles...

Ces tablettes ont une personnalité, elles sont animées, elles vivent. Elles ne sont pas l’ombre, le reflet, la copie des originales... Elles sont originelles. Elles ont été écrites avec des stylets d'olivier et des calames et roseaux des marais à la lumière d'une lampe à huile parfois... Les cassures du temps, les incendies et brulûres du passé sont des témoins éloquents : ils parlent ! Une tablette effacée est une lueur étouffée.

Ces tablettes sont sacrées, parce qu’une miette de science et une étincelle de lucidité sont un don des dieux.

“Celui qui briserait une tablette, ou la jetterait à l'eau, et la frotterait afin qu'on ne la reconnaîsse pas, (et) qu'on ne puisse pas la faire entendre, qu'Ashur, Sin, Shamash, Adad, et Ishtar ; Bêl, Nabu, Nergal, Ishtar de Ninive, Ishtar d'Arbèles, Ishtar de Beit-Kidmurri, les dieux du ciel et de la Terre et les dieux d'Assyrie tous ensemble le maudissent d'une malédiction sans rémission et funeste, et qu'autant de jours qu'il vivra, il ne lui fassent pas miséricorde et qu'ils enlèvent du pays son nom, sa postérité ; qu'ils mettent ses chairs dans la bouche d'un chien.”

Tous les ateliers sont accompagnés par la cithare, atout important pour affiner l'attention des plus jeunes trop tentés par la culture du zapping.


Fiche technique de l’Expo :




Echantillon de photos de l'expo

(ADSL recommandé)