Récitals de piano, cithare, flûte et chantsBehnam Keryo
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Des ateliers de calligraphie, des expositions, mais aussi
des concerts. Les chants araméens et assyro-babyloniens,
accompagnés de flûte et harpe ont résonné dans les
basiliques les plus prestigieuses de notre pays. A la basilique St Martin
à Souillac, à Notre-Dame de la Dalbade, et aux Jacobins à
Toulouse, à l'abbaye de Sylvanès ou encore au cloître
St-Trophime dans la ville de Van Gogh.
Un CD de chants psaumes araméens financé par la région Midi-Pyrénées verra le jour en fin de cette année. |
"Gilgamesh l'homme qui défia les dieux et ne
voulut pas mourir !"
C'est la plus belle oeuvre littéraire mésopotamienne.
Vieille de quelques cinquante siècles, l'Epopée de Gilgamesh
raconte l'histoire d'une amitié extraordinaire et la recherche folle pour
l'immortalité.
Ecrite sur des tablettes d'argile, découverte à Ninive au nord
d'Irak, vers 1850, l'épopée de Gilgamesh est
considérée comme le patrimoine culturel universel de
l'humanité. Les extraits sont chantés et interprêtés
dans les textes originaux babyloniens et assyriens.
Behnam Keryo, né à Ninive, chante Gilgamesh inspiré des chants religieux et basé sur les traditions musicales du Proche-Orient.
Cette musique héritée des traditions millénaires orales de la région est capable de transmettre les anxiétés et les émotions de l'artiste même à un public non averti ; elle devient alors universelle parce qu'elle est tout simplement authentique.
Les Chants et hymnes liturgiques proposés appartiennent à l'Eglise assyro-chaldéenne, ou l'Eglise d'Orient qui comprend les chrétiens d'Irak, de Turquie, d'Iran, de Syrie, d'Inde, de Chine ou de Mongolie.
Ces chants sont différents de ceux des autres églises situées à la rive Ouest du fleuve de l'Euphrate. Ils demeurent ainsi peu touchés par les influences méditerranéennes.
Les psalmodies choisies sont extraites des poèmes de Saint Ephrem de Nisibes (Mésopotamie) .+379 - déclaré docteur de l'eglise Universelle et elles sont basées sur la métrique de 5 ou 7 pieds ou sur la métrique de 12 pieds de Narsès (Vème siècle).