L'araméen, langue des origines

« J'apprends en chantant,
je chante l'araméen. »


Un livret en calligraphies, musique et chansons pour apprendre l'araméen

L’Araméen, langue millénaire, est encore parlée par au moins trois millions de personnes dans le monde. Elle est célébrée et pratiquée par plus de dix millions de fidèles comme langue liturgique. Les pierres agonisent, le temps engloutit les empires ; défiant les siècles, l’Araméen est toujours une langue vivante. Langue de culture, langue de science, langue internationale des siècles durant et trait d’union entre les peuples, elle s’imposa à compter du XIVème siècle avant Jésus Christ dans tout l’Orient ancien. L’alphabet araméen est à l’origine de presque tous les alphabets d’aujourd’hui. Jésus, Marie, Joseph et les apôtres parlaient entre eux en araméen. Plusieurs livres de l’Ancien Testament ont eu des originaux en araméen. L’Evangile de saint Mathieu a d’abord été écrit en araméen.


C’est de cette version de la Pshitta que sont puisés ces extraits composés et chantés d’après les traditions millénaires de la région. (livret pour enfants sous impression)


Apprenez l’araméen, langue sacrée et patrimoine culturel de l’humanité ! Cette langue est vénérable et bénie, où les mots tant calligraphiés tant implorés, tant médités et tant chantés, sont devenus des icônes vivantes ruisselant de lumière et qui exhalent encore et toujours le parfum de l’encens.

cliquez sur une image pour un diaporama